Litière Animale

Quelques exemples de litières…

Généralement placée à l’intérieur, la litière est utilisée pour isoler du sol, assurer le couchage et absorber l’humidité. Par extension une litière désigne aussi le contenant offert aux animaux de compagnie pour y recueillir uniquement leurs déjections.

Cette litière est très facile à travailler pour l’éleveur. A la différence d’autres matières elle reste aérée et ne se plaque pas, ni ne se colmate. Le miscanthus reste homogène, régulier et léger dans la durée.
Quand on en serre une poignée, elle pique la peau, mais les animaux, même jeunes, s’en accommodent très bien. Cette dureté aurait l’avantage de nettoyer les pattes sans les blesser.
De plus la capacité ultra absorbante du miscanthus (au moins trois fois supérieur à celle de la paille) et le fait qu’il passe très bien dans la pailleuse permet à l’éleveur de recharger moins souvent. Limitant la formation d’ammoniac la litière de miscanthus ne dégage pas d’odeurs.
Le choix d’une litière de miscanthus plutôt que de paille ou de bois est un grand avantage en terme de confort de travail.

Contrairement au fumier classique, le miscanthus présente un atout indéniable: pas besoin de construire de fumière, les agriculteurs répandent directement ce « compost » sur les cultures ou peuvent le stocker aux champs hors des périodes d’épandages autorisées.


Un petit tuto ?

Tuto à partir de 0:55 min


Demander un devis